Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu’est-ce qu’un portefeuille de cryptomonnaies ou « Wallet » ?

Illustration Qu’est-ce qu’un portefeuille de cryptomonnaies ou « Wallet » ?

Qu’est-ce qu’un Portefeuille de cryptomonnaies ou Wallet ?



Un portefeuille de cryptomonnaies, souvent appelé « wallet », est un logiciel ou un appareil physique qui vous permet de sécuriser vos cryptomonnaies. Un portefeuille crypto est également l'outil qui vous permet de vous connecter à la blockchain non seulement pour accéder à vos cryptomonnaies, mais aussi pour vous connecter aux applications décentralisées développées sur la blockchain. Comprendre ce qu'est un portefeuille crypto et comment il fonctionne est donc indispensable pour investir en cryptomonnaies en toute sécurité. C'est tout l'objet de cet article !


Sommaire
1. Qu’est-ce qu’un portefeuille de cryptomonnaies ?
2. Comment fonctionne un wallet ?
3.Les 3 différents portefeuilles de cryptomonnaies
4. Quel est le meilleur portefeuille crypto ?
5. Comment bien protéger son portefeuille crypto ?


1. Qu’est-ce qu’un portefeuille de cryptomonnaies ?


Un portefeuille crypto est un portefeuille sous forme de logiciel ou d'appareil physique, qui vous permet d'accéder à vos cryptomonnaies, de les sécuriser, et de vous connecter à la blockchain. Un portefeuille de cryptomonnaies peut donc être virtuel (sous forme de navigateur ou d'application web ou mobile) ou matériel, les plus connus étant les wallets Ledger semblables à des clés USB, ou autres sous forme de cartes.

2. Comment fonctionne un wallet ?


Pour comprendre comment fonctionne un wallet, commençons par les 3 éléments principaux qu'il contient, à savoir :
• Une clé privée ;
• Une clé publique ;
• Une seed phrase ou phrase de récupération.

🔑 Bon à savoir : Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, un portefeuille de cryptomonnaies ne contient pas vos cryptomonnaies à proprement parler, mais plutôt la clé privée qui vous permet de vous connecter à la blockchain et de prouver que vous êtes propriétaire de vos cryptos. En effet, les cryptomonnaies, elles, ne quittent jamais la blockchain.

La clé publique et la clé privée


La clé privée et la clé publique d’un portefeuille crypto fonctionnent de paire. Ce sont deux suites uniques de chiffres et de lettres, issues d'un mécanisme de chiffrement asymétrique.

Comme son nom l'indique, la clé privée d’un portefeuille crypto doit rester strictement confidentielle, car elle sert à signer l’ensemble des transactions exécutées avec votre wallet sur la blockchain. En effet, lorsque vous cliquez sur « signer la transaction » ou « approuver la transaction » depuis un portefeuille comme MetaMask ou RabbyWallet, cela permet à la blockchain de reconnaître la correspondance entre votre clé publique et privée. La transaction peut alors être envoyée sur la blockchain.

Au contraire, la clé publique d’un portefeuille crypto a vocation a être partagée avec d'autres utilisateurs. À l'instar du RIB de votre compte bancaire, la clé publique de votre portefeuille permet à un tiers de vous envoyer des fonds. Comme son nom l'indique également, la clé publique d'un wallet est visible aux yeux de tous, et c'est également elle qui permet de tracer les mouvements d'un portefeuille sur les explorer blockchain.

La seed phrase


La seed phrase, aussi appelée phrase mnémonique ou phrase de récupération constitue la sauvegarde de votre wallet. Concrètement, il s'agit d'une liste de 12 à 24 mots qui est générée de manière aléatoire par l’algorithme sha-512, à partir d’une liste de 2 048 mots. Cette phrase de récupération est indispensable pour importer un portefeuille existant sur un nouvel appareil, par exemple si vous égarez votre portefeuille, si celui-ci est endommagé ou inaccessible.

D'où l'importance de ne jamais dévoiler votre seed phrase, car qui a accès à cette phrase de récupération a accès à vos cryptomonnaies.
Par exemple, pour accéder à votre portefeuille MetaMask depuis un nouvel ordinateur, vous devrez renseigner la seed phrase, preuve que vous en êtes bien le propriétaire. Il en va de même pour un portefeuille crypto matériel type Ledger. Si vous perdez votre clé Ledger, il vous suffit de renseigner la phrase de récupération sur une nouvelle clé afin d’accéder de nouveau à vos cryptomonnaies.

Prudence : ne copiez jamais votre seed phrase sur votre ordinateur ou votre téléphone. Ne la photographiez pas non plus, car en cas de piratage, elle serait facilement accessible et vos fonds seraient alors vulnérables.

seed phrase papier
Exemple d'une "recovery sheet" fournie par Ledger sur laquelle inscrire votre speed phrase, avant de la conserver en sécurité, en lieu sûr.

3. Les 3 types de portefeuilles de cryptomonnaies


Voici les 3 principaux types de portefeuilles de cryptomonnaies :
• Les hot wallets : les portefeuilles logiciels sous forme d'extension web, comme MetaMask ou RabbyWallet ;
• Les cold wallets : les portefeuilles matériels, comme Ledger ou Tangem ;
• Les comptes crypto sur les plateformes d’échange centralisées (CEX).

Les hot wallet et les cold wallet sont des portefeuilles « non-custodial », c’est-à-dire que le propriétaire assure lui-même la garde de la clé privée de son portefeuille, et donc de ses cryptomonnaies. À l’inverse, un compte utilisateur sur une plateforme d’échange centralisée (CEX) est une solution custodial, c’est-à-dire que c'est l’entreprise derrière la plateforme qui se charge de conserver la clé privée, et donc les fonds des utilisateurs.

Les hot wallets ou portefeuilles logiciels


Les hot wallets sont des portefeuilles crypto sous forme d'extension web à installer sur votre ordinateur, ou d'application à télécharger sur votre smartphone. On les appelle des « hot wallets », car ils sont connectés à Internet en permanence.
Le hot wallet le plus connu est MetaMask, qui permet de se connecter à la blockchain Ethereum et aux blockchains compatibles avec la machine virtuelle Ethereum.

Les cold wallets ou portefeuilles matériels


Les cold wallets sont des portefeuilles de cryptomonnaies matériels, qui ressemblent le plus souvent à une clé USB ou à une carte. On parle de « cold wallets » car ce type de portefeuille n’est pas connecté à Internet, ce qui permet de garder la clé privée et la seed phrase à l'abri des tentatives de hack. Pour utiliser un cold wallet, il suffit de le connecter à votre ordinateur ou à votre smartphone à l'aide d'un câble USB, ou par Bluetooth, puis d'interagir avec l'application dédiée.

Les portefeuilles de cryptomonnaies hardwares sont d'autant plus sécurisés, car ils requièrent une signature manuelle de la part de l’utilisateur et non un simple clic depuis un ordinateur ou un téléphone.



Les comptes crypto sur les plateformes d’échange


Les comptes utilisateurs sur les plateformes d’échange centralisées ne sont pas des portefeuilles de cryptomonnaies à proprement parler. En effet, les sites Internet des plateformes d’échange ne sont pas directement connectés à la blockchain, c'est pourquoi lorsque vous achetez des cryptomonnaies sur une plateforme d’échange centralisée, vous n'interagissez pas directement avec la blockchain.

C’est l’entreprise derrière la plateforme qui se charge de réaliser les transactions à votre place depuis un portefeuille relié à la blockchain. Un utilisateur d’une plateforme centralisée ne dispose donc pas de sa clé privée ni de sa seed phrase. Seule sa clé publique est disponible pour déposer des fonds.

C’est pour ces raisons que l’on parle de tiers de confiance et qu’il n’est pas recommandé de conserver l'intégralité de vos cryptomonnaies sur des plateformes d’échange centralisées. En effet, une telle plateforme peut faire faillite et ne pas rembourser ses clients, ou des utilisateurs non-avertis peuvent tomber sur une arnaque et se voir soutirer leurs fonds.

Toutefois, les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont appréciées des investisseurs débutants, car elles impliquent de moindres responsabilités quant à la conservation de la seed phrase et de la clé privée. Pour utiliser des plateformes crypto fiables, assurez-vous de ne faire confiance qu'à des entreprises enregistrées PSAN auprès de l’AMF.

Meria est une plateforme d'investissement crypto enregistrée PSAN auprès de l'AMF depuis 2021 (N°E2021-016).



4. Quel est le meilleur portefeuille crypto ?


Le hot wallet : entre praticité et sécurité


Un hot wallet permet d'allier praticité et sécurité, notamment pour les investisseurs qui utilisent régulièrement la blockchain, la finance décentralisée (DeFi) et qui interagissent avec un grand nombre d'applications. En effet, un hot wallet vous permet de vous connecter à toutes les applications, de réaliser des transactions on-chain facilement et rapidement, et surtout de posséder votre clé privée, et donc d'être détenteur de vos fonds. Les hot wallets sont toutefois exposés à un plus haut risque de piratage que les cold wallets, étant donné qu'ils sont connectés à Internet en permanence.

Le cold wallet : le portefeuille crypto le plus sécurisé


Le cold wallet est sans aucun doute le portefeuille de cryptomonnaies le plus sécurisé, la clé privée étant stockée dans une puce hautement sécurisée et hors ligne. Le risque le plus important lié aux cold wallets est davantage lié à de potentielles mauvaises manipulations de la part de la utilisateur, ce qui pourraient entraîner la perte ou la divulgation de la seed phrase, et donc des fonds. Les cold wallets ne sont pas non plus les portefeuilles cryptos les plus faciles à prendre en main, toutefois y consacrer une heure vous permettra de sécuriser vos cryptomonnaies sans problème.

👉 Voici en détails comment utiliser les cold wallets et sécuriser vos cryptos de A à Z

Le meilleure portefeuille crypto : celui adapté à votre profil d’investisseur


Finalement, le meilleur portefeuille de cryptomonnaies est celui qui correspond à votre profil d’utilisateur et d’investisseur. En effet, aussi vrai soit l’adage en cryptomonnaies « Not your keys, not your coins » soit « Si ce ne sont pas tes clés, ce ne sont pas tes cryptomonnaies », certains investisseurs préfèrent conserver leurs cryptomonnaies sur une plateforme afin de ne pas risquer de perdre leur clé privée et donc leurs fonds. D’autres investisseurs crypto plus avancés préfèrent détenir leurs cryptomonnaies sur leur propre wallet non-custodial et prendre la responsabilité de conserver leur seed phrase et leur clé privée dans un endroit sûr auquel personne n’a accès.

Diversifier et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier


Surtout, en cryptomonnaies comme pour tout investissement, mieux vaut ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. En effet, lorsque votre capital investi en cryptomonnaies commence à représenter un certain montant, il peut être intéressant de répartir vos actifs sur différents portefeuilles afin de limiter le risque de centralisation. Les plateformes d’échange centralisées sont quant à elles particulièrement utiles pour acheter vos premières cryptomonnaies, faire des transactions crypto facilement et rapidement, mais moins adaptées à la conservation de montants importants.

L’abstraction de compte : une solution en cours de développement pour rendre les wallets accessibles à tous


Enfin, comme vous l’aurez compris, le système de portefeuille de cryptomonnaies présente plusieurs problématiques qui compliquent l’expérience utilisateur et représentent une barrière à l’entrée. C'est pourquoi des solutions innovantes et faciles à prendre en main qui ne requièrent pas de sécuriser une phrase secrète d’une vingtaine de mots sont en cours de développement, afin de permettre au grand public d'investir en cryptomonnaies et d'interagir avec la blockchain.

Des portefeuilles de cryptomonnaies comme Argent ou Safe Wallet utilisent d’ores et déjà la technologie d'abstraction de compte ou account abstraction qui permet de se connecter à la blockchain facilement, via un portefeuille plus simple d'utilisation. Ainsi, de plus en plus de profils d’investisseurs peuvent se connecter à la blockchain et investir dans les cryptomonnaies pour profiter de cette nouvelle classe d’actifs prometteuse.

5. Comment bien protéger son portefeuille crypto ?


La majorité des vols de cryptomonnaies étant dus à une négligence du détenteur des fonds, il est crucial de prendre les précautions nécessaires pour bien protéger votre wallet.

Pour cela, assurez-vous de :
• Conserver votre clé privée en lieu sûr, et non sur un support informatique, lisible à l'oeil nu ;
• Utiliser un mot de passe unique et robuste pour déverrouiller votre portefeuille ;
• Connecter votre hot wallet à un cold wallet ;
• Ne cliquer sur aucun lien non-sollicité.

💡 Pour plus de bonne pratiques, retrouvez notre article complet : Comment sécuriser ses cryptomonnaies
L'académie crypto
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptomonnaies

background