Les narratives crypto : qu’est-ce que c’est et comment investir ?
Les narratives cryptos désignent des catégories de cryptomonnaies et de projets blockchains développés dans le cadre d’une tendance précise, laquelle répond à une problématique spécifique. En effet, depuis la création de bitcoin, la première cryptomonnaie en 2008, plus de 20 000 autres cryptos ont vu le jour avec des propositions de valeur différentes. Ainsi, de plus en plus de cryptos proposent des cas d’usage concrets au-delà de la spéculation, suscitant également l’intérêt de publics spécifiques. Découvrez plus en détails en quoi consistent les narratives crypto et comment bien les comprendre avant d'investir.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une narrative crypto ?
Les 11 narratives crypto principales
Comment détecter les narratives crypto en plein essor ?
Comment investir dans les narratives crypto : zoom sur les Bundles de cryptomonnaies
Les erreurs à éviter avec les narratives crypto
Les narratives crypto : ce qu’il faut retenir
Qu'est-ce qu'une narrative crypto ?
Une narrative crypto désigne une catégorie de cryptomonnaies qui répondent à une problématique commune, autour de laquelle un engouement se forme, entraînant alors une hausse de la visibilité de certaines cryptos et donc une potentielle hausse de prix.
Chaque année mais également chaque cycle de marché est marqué par une ou plusieurs narratives crypto, dont les plus résistantes restent ancrées au fil des années, devenant des fondamentaux du secteur crypto et blockchain. Voici 11 narratives crypto majeures, comment elles se sont développées et les projets phares de chacune d’entre elles.
Les 11 narratives crypto principales
Les narratives cryptos sont facilement identifiables via des sites Internet comme Coingecko et CoinMarketCap qui répertorient les cryptomonnaies selon leur catégories, elles-mêmes classées selon leur capitalisation boursière. En effet, plus la capitalisation boursière (market cap) d’une narrative crypto est élevée, plus celle-ci attire les fonds des investisseurs.
1. Les blockchains de layer 1
Comme son nom l’indique, une blockchain de layer 1 est une blockchain de première couche, c’est-à-dire l’infrastructure de base par-dessus laquelle d’autres blockchains et applications décentralisées se construisent.
Ethereum est la blockchain de layer 1 la plus connue et la plus utilisée, celle sur laquelle se construisent la majorité des layer 2. Le statut de leader d’Ethereum se retrouve d’ailleurs dans le surnom donné à certaines autres blockchains de layer 1, les « Ethereum killers », c’est-à-dire les layer 1 développées dans le but de concurrencer et de doubler Ethereum. Force est de constater que jusqu’alors, aucune blockchain de layer 1 n’est parvenue à détrôner Ethereum.
Néanmoins, au sein de cette narrative crypto, des layers 1 réussissent à tirer leur épingle du jeu et à emboîter le pas à la blockchain de Vitalik Buterin. Voici une liste non-exhaustive de blockchains de layer 1 :
• Solana (SOL) est une blockchain de layer 1 qui gagne de plus en plus l’intérêt des utilisateurs dont le nombre ne cesse d’augmenter depuis sa création en 2020.
• Avalanche (AVAX), une blockchain de layer 1 majeure créée pour développer des solutions de finance décentralisée (DeFi).
• MultiversX (EGLD) anciennement Elrond, est aussi une blockchain de layer 1 importante, grâce à son écosystème exhaustif.
• Cosmos (ATOM) sort du lot avec son écosystème de blockhains interopérables développées pour répondre au manque de connexion entre les différentes blockchains.
• Celestia (TIA) est une blockchain d’infrastructure modulaire de layer 1, créée afin de répondre au problème des blockchains monolithiques, c’est-à-dire qui se chargent d’exécuter l’ensemble des transactions. Celestia se concentre sur le consensus, la disponibilité et le stockage des données, permettant aux L2 construites sur son réseau de se consacrer uniquement à l’exécution.
Les layers 1 sont une catégorie blockchain et crypto majeure, puisqu’elles sont la clé de voûte de l’écosystème. Au fil du temps, des blockchains de layer 1 se sont imposées, et la course aux layers 1 a été remplacée par la course aux layers 2.
2. Les blockchains de layer 2
Les blockchains de layer 2 sont des blockchains de seconde couche construites au-dessus des layers 1, qui capitalisent sur leur infrastructure robuste et leur haut niveau de sécurité, pour proposer des fonctionnalités plus spécifiques et permettre de réaliser plus de transactions, à faible coût.
Les layer 2 répondent donc au manque de scalabilité des layer 1, c’est-à-dire à leur incapacité à garder un niveau de performance conséquent et des frais de transaction stables lorsque le nombre d’utilisateurs augmente.
Une fois n’est pas coutume, jusqu’alors, les blockchains de layer 2 les plus populaires et les plus utilisées sont construites sur Ethereum, celles-ci bénéficiant de sa sécurité, de sa décentralisation et de l’ensemble des standards (EVM, smart contracts, erc-20, etc.).
Au sein même de la catégorie générale des layers 2, différentes sous-catégories se dessinent, notamment les optimistic rollups :
• Arbitrum (ARB) ;
• Optimism (OP) ;
• Base (BASE).
Mais aussi les ZK Rollups fondées sur la technologie zero knowledge qui préserve la confidentialité :
• Polygon zkEVM (POL) ;
• zkSync Era (ZK) ;
• Starknet (STRK).
3. La finance décentralisée (DeFi)
La finance décentralisée (DeFi) est une narrative devenue incontournable dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies, dont les applications décentralisées reproduisent les services de la finance centralisée (CeFi) et de la finance traditionnelle (TradFi) du monde réel sur la blockchain, afin de dépasser leurs limites.
💡 On observe alors la composabilité de l’écosystème blockchain : la DeFi a pu se développer grâce aux L2 plus performantes et donc aptes à accueillir ces applications aussi appelées layers 3 dont les cas d’usage sont plus spécifiques.
La narrative DeFi est née en 2018, avant de prendre davantage d’ampleur à l’été 2020 jusqu’à atteindre un pic en 250 milliards en décembre 2021.
Voici 5 protocoles fondateurs de la narrative DeFi et leurs cryptomonnaies natives associées :
• Uniswap (UNI), la plateforme d’échange décentralisée (DEX) leader sur Ethereum et les blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM-compatibles) ;
• Aave (AAVE), le protocole leader de prêt / emprunt sur la blockchain ;
• Curve Finance (CRV), la plateforme de référence pour échanger ses stablecoins et générer des intérêts ;
• Chainlink (LINK), l’oracle leader, élément indispensable de la DeFi afin d’obtenir les informations on-chain et off-chain ;
• dYdX (DYDX), la plateforme de trading décentralisée n°1.
Au-delà de ces protocoles, les cas d’usage de la DeFi n’ont cessé de se développer, donnant lieu à la création de nouvelles narratives avec des opportunités de rendement crypto, notamment le liquid staking et le restaking.
4. Le liquid staking
Le liquid staking est un mécanisme de rendement issu du staking de cryptomonnaies. Le liquid staking permet d’obtenir un token qui représente la valeur équivalente aux cryptos immobilisées en staking, ce qui permet à l’utilisateur de continuer à utiliser son capital en même temps qu’il participe à sécuriser une blockchain. Le protocole leader du liquid staking est Lido qui permet d’obtenir des stETH équivalents aux ETH stakés sur la plateforme.
5. Le restaking
Comme son nom l’indique, le but du restaking est de staker une seconde fois des tokens déjà immobilisés dans un contrat de staking. Le restaking présente des intérêts majeurs pour les investisseurs et pour les blockchains. En effet, les investisseurs reçoivent des intérêts sur l’ensemble des blockchains qu’ils participent à sécuriser, et ces blockchains sont sécurisées par un plus grand nombre d’utilisateurs, notamment les petites blockchains qui n’auraient pas bénéficié d’un tel engouement sans la portée du restaking.
Le restaking a été une narrative crypto majeure au début de l’année 2024 et continue de prendre de l’ampleur, notamment via ces protocoles :
• Eigenlayer, dont la future cryptomonnaie a été annoncée le 10 mai 2024.
• Pendle (PENDLE)
• ether.fi (EETH)
🟠 Meria est également un acteur du restaking en tant qu’opérateur validateur, permettant aux investisseurs on-chain de sécuriser plusieurs blockchains tout en générant des rendements.
👉 Voici comment staker et restaker vos ETH sur les opérateurs Meria :
1. Stakez vos ETH sur le vault Meria Stakewise, depuis l'interface de délégation ;
2. Mintez vos osETH
3. Connectez votre wallet sur EigenLayer ;
4. Sélectionnez Meria dans la liste d’opérateurs pour immobiliser vos osETH.
6. Les cryptos DePIN
Les Decentralized Physical Infrastructure Networks (DePIN), les réseaux d’infrastructures physiques décentralisés sont, comme leur nom l’indique des réseaux construits sur la technologie blockchain. Le but des projets DePIN est de permettre à toute personne qui le souhaite de mettre à disposition ses ressources non-utilisées afin de réduire le gaspillage de puissance de calcul, tout en répondant à la demande grandissante avec le développement de l’intelligence artificielle, des besoins de rendering dans l’industrie du cinéma, mais aussi du gaming, etc. Sur les protocoles DePIN, chaque participant est rémunéré en cryptomonnaies.
Le nouveau modèle économique proposé par la narrative DePIN offre donc une alternative aux data centers traditionnels qui en plus d’avoir la mainmise et le pouvoir sur les données des utilisateurs, peuvent mettre à mal l’activité d’une entreprise en cas de panne, l’ensemble des informations étant centralisé sur de serveurs réunis dans un entrepôt. Dans la logique de la décentralisation propre au Web3, les réseaux DePIN sont décentralisés et les données distribuées sur des centaines de nœuds qui ne sont donc pas susceptibles d’être victimes d’un point de défaillance unique.
Voici quelques exemples de protocoles majeurs de la narrative DePIN :
• Render (RENDER)
• Akash (AKT)
• Ankr Network (ANKR)
• Flux (FLUX)
7. L’intelligence artificielle (IA)
Dans la même logique, l’intelligence artificielle prend également de l’ampleur sur la blockchain qui permet de rassembler davantage de puissance de calcul de manière décentralisée et de favoriser les échanges de ressources de pair à pair. Les protocoles phares de la narrative crypto IA sont entre autres :
• Near Protocol (NEAR) ;
• Bittensor (TAO) ;
• Fetch.ai (FET) ;
• Akash Network (AKT)
8. Les RWA
Les actifs du monde réel sur la blockchain (Real World Assets – RWA) permettent de représenter des biens tangibles et des actifs financiers du monde réel sur la blockchain, afin de les rendre accessibles à un plus grand nombre de personnes, et de faciliter les transactions.
Les RWA représentent également un pont qui relie la finance traditionnelle (TradFi) à la finance décentralisée (DeFi), les deux bénéficiant de leurs forces respectives. En effet, tandis que les actifs traditionnels comme les biens immobiliers, mais également les indices financiers profitent des rails blockchains plus efficaces, la DeFi tire également parti de la stabilité de ces actifs, en comparaison aux cryptomonnaies de nature volatile. Voici quelques-uns des protocoles et des cryptomonnaies les plus populaires de la narrative RWA :
• Ondo Finance (ONDO) ;
• Centrifuge (CGF) ;
• Maple (MPL) ;
• RealT ;
• PRCL.
9. La GameFi
La narrative GameFi (Game Finance) allie les jeux vidéo et la finance décentralisée (DeFi), permettant aux joueurs de gagner des cryptomonnaies tout en jouant. Au sein des protocoles GameFi, des tokens et des NFT donnent aux joueurs la propriété de leurs actifs qui peuvent ensuite être échangés, vendus ou utilisés dans d'autres jeux, ce qui permet le développement d’une véritable économie numérique.
Des projets comme Axie Infinity ont popularisé la narrative GameFi, offrant aux joueurs des opportunités de revenus tout en participant à un écosystème de jeu innovant et décentralisé. Puis, d’autres jeux plus simples sont devenus viraux, notamment les tap-to-earn comme Notcoin.
10. La SocialFi
La narrative SocialFi (Social Finance) fusionne les réseaux sociaux et la finance décentralisée en permettant aux utilisateurs et aux créateurs de monétiser leur influence et leurs publications en ligne. Ainsi, alors qu’à l’heure actuelle, les réseaux sociaux traditionnels comme Instagram, Facebook, LinkedIn, etc., revendent les données des utilisateurs et ne les rémunèrent que très peu, en plus d’avoir le pouvoir de supprimer leur compte, la SocialFi permet aux utilisateurs d’être pleinement propriétaires de leurs données, de leur profil et de leurs contenus, notamment grâce à la tokenisation de ces derniers. Des plateformes comme Theta Network illustrent le développement de la SocialFi.
11. Les memecoins
La narrative crypto des memecoins repose sur la création de cryptomonnaies inspirées par des memes Internet, sans proposition de valeur sous-jacente, si ce n’est la promesse de réaliser des profits. Promesse à prendre avec des pincettes bien sûr : les rendements ne sont jamais garantis, et plus les promesses de gains sont importantes, plus les risques le sont également. Les memecoins bénéficient principalement de la force des communautés sur les réseaux sociaux qui entretiennent la spéculation. Les memecoins les plus emblématiques sont Dogecoin (DOGE), Shiba Inu (SHIB), Dogwifhat (WIF), Pepe (PEPE) et bien d’autres, avec lesquels on ne peut que vous recommander d’agir avec la plus grande précaution.
Comment détecter les narratives crypto en plein essor ?
Les volumes de transactions et les mouvements des prix participent à signaler l'émergence d'une narrative, ou du moins un intérêt croissant de la part des investisseurs. Des projets qui répondent à des besoins réels et concrets ont également plus de chance d’être adoptés sur le long terme.
Les réseaux sociaux, notamment X (Twitter) permettent également de voir quelles sont les nouvelles narratives crypto les plus tendances, ces derniers agissant comme des catalyseurs.
Là encore, il est toutefois important de rester vigilant, tout investissement comporte des risques de perte en capital.
Comment investir dans les narratives crypto : zoom sur les Bundles de cryptomonnaies
Comme vous l’avez remarqué, la grande majorité des blockchains et des applications décentralisées présentées dans cet article ont une cryptomonnaie native, c’est-à-dire une crypto associée qui participe au bon fonctionnement du protocole. Ainsi, il est possible d’investir dans les narratives crypto en achetant les cryptos des protocoles et des blockchains sous-jacentes, sans utiliser ces applications directement.
👉 Pour vous aider à y voir plus clair dans l'investissement dans les narratives cryptos et faciliter la sélection des différents tokens selon vos convictions d'investissements, nous vous proposons les Bundles de crypto Meria.
Concrètement, les Bundles vous permettent d'acheter plusieurs cryptomonnaies en une seule transaction, idéal pour diversifier son portefeuille et optimiser les frais de transaction.
Ainsi, nous vous proposons de découvrir les Bundles :
• Top 5 Market Cap : les 5 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché crypto.
• Top 5 protocoles DeFi : les cryptomonnaies majeures des principales applications de la finance décentralisée.
• Top 5 Layers 1 : les cryptomonnaies des principales blockchains de layer 1, aux fondements de tout l'écosystème.
Les narratives crypto : ce qu’il faut retenir
Les narratives crypto permettent de catégoriser les différentes cryptomonnaies selon leurs cas d'usage et le secteur spécifique dans lequel elles évoluent. Chaque cycle crypto est marqué par quelques narratives majeures qui attirent alors des flux de capitaux importants et permettent aux investisseurs de réaliser des profits. Toutes les narratives crypto ne sont toutefois pas vouées à perdurer sur le long terme, bien que certaines se soient installées comme les layers 1 et la finance décentralisée désormais indispensables. Comme pour tout investissement crypto, n'oubliez pas l'adage DYOR, « Faites vos propres recherches » avant d'investir votre capital.