Qu’est-ce que le lending de cryptomonnaies ? Comment en profiter
Le lending de cryptomonaies consiste à déposer ses cryptos sur un protocole de finance décentralisée, sur la blockchain, afin de générer des rendements. Dans cet article, nous vous expliquons en détail en quoi consiste le lending de cryptomonnaies, quels sont ses avantages mais aussi ses inconvénients, ainsi que les différentes façons d’en profiter.
Sommaire :
1. Qu’est-ce que le lending de cryptomonnaies ?
2. Comment fonctionne le lending de cryptomonnaies ?
3 . Pourquoi faire du lending de cryptomonnaies ?
4. Zoom sur le lending de stablecoins
5. Comment faire du lending de cryptomonnaies ?
6. Le lending de cryptomonnaies sur Meria
7. Les limites du lending - borrowing
8.Le lending de cryptomonnaies : ce qu’il faut retenir
1. Qu’est-ce que le lending de cryptomonnaies ?
Le lending de cryptomonnaies est un mécanisme développé sur la blockchain qui permet à tout détenteur de cryptomonnaies de prêter ces dernières en l’échange d'intérêts. Pour profiter du lending, il suffit de déposer ses cryptomonnaies sur un protocole de lending - borrowing, c’est-à-dire de « prêt - emprunt » en français.
Le lending fonctionnant sur la blockchain, il s’agit d’un mécanisme décentralisé, transparent et ouvert à tous. En effet, grâce à la finance décentralisée (DeFi), chacun peut prêter ses cryptomonnaies et en emprunter sur la blockchain sans passer par une institution traditionnelle comme une banque, mais simplement déposant des actifs en collatéral afin de prévenir le risque d'un éventuel défaut de remboursement.
2. Comment fonctionne le lending de cryptomonnaies ?
Le lending de cryptomonnaies consiste à déposer des cryptomonnaies dans une application décentralisée (dApp), sur laquelle d'autres utilisateurs peuvent emprunter ces fonds moyennant le paiement d'intérêts, lesquels sont ensuite redistribués aux prêteurs. Ainsi, les prêteurs assurent le rôle des banques dans le système de la finance traditionnelle.
Voici comment fonctionne le lending de cryptomonnaies plus en détail :
Les liquidity providers ou « apporteurs de liquidité »
Le détenteur de cryptomonnaies qui dépose ses tokens devient un « liquidity provider », ce qui signifie littéralement qu'il fournit de la liquidité. Cette liquidité est déposée sur un protocole au sein d’un « pool de liquidité », c’est-à-dire une cagnotte, et accessible aux emprunteurs appelés les « borrowers » en anglais. Le liquidity provider reçoit les intérêts payés par les emprunteurs.
Ces mécanismes sont automatisés via des smart contracts, un type de contrat informatique qui exécute les transactions dès que les conditions inscrites dans le code sont remplies. Grâce à ces smart contracts, les intermédiaires traditionnels sont supprimés, permettant d'accélérer considérablement les transactions, y compris le versement périodique des intérêts et le remboursement des fonds prêtés.
Le collatéral
Comment un prêteur peut-il être sûr d’être remboursé par l'emprunteur lorsqu’il prête ses cryptomonnaies ? Dans un premier temps, rappelons que le risque zéro n'existe pas, et que le capital investi sur la blockchain n’est pas garanti. Cependant, la finance décentralisée (DeFi) n’est pas dépourvue de règles pour autant. Ainsi, pour assurer le remboursement des prêts, la plupart des protocoles de lending utilisent le mécanisme de collatéralisation pour protéger les prêteurs en cas de défaut de paiement.
Le collatéral est une caution déposée par l’emprunteur et placée sous séquestre dans la dApp pendant la durée du prêt. Si l'emprunteur rembourse son prêt, le protocole lui restitue ce montant. En revanche, si l'emprunteur fait défaut, ce collatéral est liquidé par le protocole et attribué au prêteur qui récupère alors son capital.
Le collatéral déposé par l'emprunteur est également lié à son « health ratio » sur le protocole en question. En effet, chaque protocole de lending applique un « health ratio » ou « ratio de collatéralisation », qui détermine le montant que l’emprunteur peut emprunter selon le collatéral déposé. À ce sujet, la plupart des emprunts en finance décentralisée sont sur-collatéralisés, ce qui signifie que l’emprunteur doit fournir un collatéral supérieur à la somme empruntée.
💡 Pourquoi doit-on déposer plus que ce que l’on emprunte en DeFi ?
Déposer un montant supérieur à celui emprunté peut sembler contre-intuitif, toutefois, il y a un intérêt à cela. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un investisseur qui détient des bitcoins (BTC). Cet investisseur croît en la prise de valeur du bitcoin à long terme, c'est pourquoi il préfère ne pas vendre ses BTC. Toutefois, il a besoin de liquidité à l'instant-T. Alors, pour débloquer une partie de son capital investi en bitcoin, il peut déposer ses BTC en collatéral, afin de contracter un emprunt.
Ainsi, en déposant ses cryptomonnaies en collatéral, cet investisseur accède à une partie de sa liquidité sans avoir à vendre ses cryptos au préalable, ce qui lui permet également de profiter d'une potentielle hausse des prix si le marché s'apprécie. Nous avons prix bitcoin en exemple, mais ce principe s'applique à toutes les cryptomonnaies.
⚠️ Attention : Une cryptomonnaie déposée en collatéral est toujours soumise aux fluctuations du marché. Ainsi, si la valeur du collatéral baisse, la capacité d’emprunt diminue simultanément, entraînant une augmentation du risque de liquidation. Nous verrons par la suite que le lending de stablecoins aide à atténuer ce risque, le cours de ces cryptomonnaies étant stable.
La liquidation
La liquidation est un risque auquel s’exposent les emprunteurs. Un emprunteur qui dépose des cryptomonnaies en collatéral débloque une capacité d’emprunt proportionnelle, ce que l'on appelle le loan-to-value. Une fois l'emprunt contracté, un « health factor » ou « health ratio » est calculé pour mesurer le risque de liquidation.
Ce health ratio permet d’évaluer le niveau de sécurité du prêt, basé sur le rapport entre le collatéral déposé et le montant emprunté. Par exemple, sur le protocole AAVE, un health ratio supérieur à 1 permet d’éviter la liquidation. Toutefois, ce ratio fluctue en fonction de la variation du prix de l’actif déposé en garantie.
Ainsi, si la valeur du collatéral passe en dessous d'un certain seuil, par exemple, si le BTC déposé en collatéral perd trop de valeur par rapport au DAI emprunté, le prêt sera liquidé. Autrement dit, les BTC déposés en garantie par l'emprunteur seront vendus par le protocole pour rembourser le DAI emprunté au prêteur, ainsi que pour régler les pénalités associées à la liquidation.
3. Pourquoi faire du lending crypto ?
Le lending de cryptomonnaies offre plusieurs avantages, notamment les 4 suivants :
• Générer des revenus passifs grâce aux intérêts perçus ;
• Profiter de la hausse des cryptomonnaies sans les vendre ;
• Diversifier ses sources de revenus tout en gardant un investissement liquide ;
• Accéder à des rendements stables en investissant ses stablecoins.
1. Générer des revenus passifs grâce aux intérêts perçus
La finance décentralisée (DeFi) permet à tout investisseur de prêter ses cryptomonnaies et de recevoir des intérêts en retour, payés par les emprunteurs. En ce sens, le lending crypto offre une alternative aux services des banques traditionnelles et permet de générer des revenus passifs sur ses cryptomonnaies avec des taux fixes ou variables, selon les cryptomonnaies et le protocole utilisé. Les rendements proposés par les protocoles décentralisés sont souvent supérieurs aux taux des livrets bancaires rémunérés comme le livret A.
2. Profiter de la hausse des cryptomonnaies sans les vendre
Le lending permet aux investisseurs de profiter de l'augmentation de la valeur de leurs cryptomonnaies déposées en collatéral, sans avoir à les vendre pour encaisser une plus-value.
3. Diversifier ses sources de revenus tout en gardant un investissement liquide
Le lending de cryptos permet de diversifier son portefeuille en investissant ses tokens sur le moyen à long terme, notamment les cryptomonnaies que l’on souhaite garder en vue d’une hausse de leur prix. De plus, le lending de cryptomonnaies permet de garder une marge de manœuvre, car les cryptos déposées sur un protocole de lending ne sont pas bloquées et peuvent être retirées sur votre wallet à tout moment, les termes étant flexibles.
4. Accéder à des rendements stables en investissant ses stablecoins
Le lending de stablecoins est considéré comme la forme de prêt sur la blockchain la moins risquée, car il repose sur des cryptomonnaies indexées sur des devises nationales, la plupart du temps sur le dollar américain, ce qui permet de générer des rendements sans s’exposer à la volatilité des cryptomonnaies.
5. Comment faire du lending de cryptomonnaies ?
Le lending de crypto est possible à la fois sur les plateformes décentralisées et sur les plateformes centralisées, chacune offrant des avantages et des inconvénients qu’il revient aux utilisateurs de considérer afin de choisir l’alternative adaptée à son profil.
Le lending crypto sur des protocoles de finance décentralisée (DeFi)
Aave et Compound font partie des premières plateformes de prêt décentralisées qui ont joué un rôle majeur, notamment lors de l'explosion de la DeFi pendant le DeFi Summer en 2020. D'autres protocoles se sont ensuite développés, notamment la plateforme française Morpho. Les protocoles de finance décentralisée ont l’avantage d’être ouverts à tous, sans demander d’autorisation ou de vérification d’identité (KYC) préalable. L’emprunteur n’a pas à prouver ses revenus ou son profil pour emprunter. En contrepartie, les prêts sont généralement surcollatéralisés.
Notons tout de même que bien qu interagir directement avec la blockchain permette d’être le seul détenteur de ses actifs, cela requiert également beaucoup de précautions et de vigilance, chaque utilisateur étant responsable de la sécurisation de ses actifs sur son propre portefeuille de cryptomonnaies, idéalement sur un cold wallet.
Le lending crypto sur des plateformes de finance centralisée
Pour les investisseurs qui préfèrent déléguer la partie technique tout en profitant des rendements, des plateformes d’échange centralisées proposent aussi le lending de cryptomonnaies. Les plateformes centralisées sont indéniablement plus faciles à prendre en main, notamment pour les débutants, et présentent moins de risques en termes de gestion technique.
En tant qu’intermédiaire, une plateforme centralisée exécuté les prêts de ses clients directement sur la blockchain et se charge également de la garde de leurs cryptomonnaies. En revanche, contrairement aux protocoles DeFi, ces entreprises exigent une vérification KYC.
6. Le lending de cryptomonnaies sur Meria
Votre compte Meria vous permet de profiter du lending de crypto, notamment du lending des stablecoins DAI, USDC, USDT et du token CRV.
Voici les quelques étapes pour profiter du lending crypto sur Meria :
1. Créez votre compte Meria ;
2. Rendez-vous sur votre Dashboard ;
3. Depuis le menu Opération, sélectionnez « Investir » :
4. Sélectionnez la cryptomonnaie de votre choix entre le DAI, l’USDC et l’USDT puis suivez les étapes indiquées ;
5. Une fois la transaction validée, rendez-vous dans l’onglet Investissements puis cliquez sur « Lending ». La cryptomonnaie investie en lending apparaîtra.
Vos fonds sont investis sur plusieurs plateformes de lending afin de mitiger les risques, et vous commencez à percevoir des intérêts quotidiens que vous pouvez retrouver en cliquant sur « Historique des transactions » puis sur « Intérêts ».
Les cryptomonnaies immobilisées peuvent ensuite être retirées sous un délai d’1 jour qui correspond au lock-up pour retirer les cryptomonnaies des plateforme de lending où elles sont placées.
7. Les limites du lending - borrowing
Les risques inhérents aux protocoles de lending crypto
Les risques techniques propres aux plateformes font partie des dangers des prêts - emprunts crypto. En effet, en cas de faille technique, et notamment en cas de brèche qui permet un piratage, l’intégralité des montants investis est alors en danger.
La volatilité et le risque de liquidation
L'un des principaux risques pour les emprunteurs est la volatilité propre aux cryptomonnaies, qui plus est si le collatéral immobilisé par ces derniers est un token dont la valeur fluctue rapidement. En effet, si la valeur immobilisée par l’emprunteur chute de manière significative, le protocole liquide la position de l’emprunteur qui perd ses actifs et donc son capital.
8. Le lending de crypto : ce qu’il faut retenir
En résumé, le lending de crypto est une solution d’investissement sur la blockchain idéale pour générer des profits de manière passive, y compris sur les stablecoins afin de mitiger considérablement le risque de volatilité, ou sur les cryptomonnaies sur lesquelles un investisseur a de fortes conviction, afin de débloquer une partie de son capital sans le vendre.
Le lending de cryptomonnaies est une opportunité intéressante pour générer des revenus passifs, diversifier son portefeuille et profiter des avantages de la finance décentralisée. Directement via des plateformes DeFi comme Aave ou par l’intermédiaire de plateformes centralisées et sécurisées comme Meria, chaque investisseur trouvera une option qui lui convient. Cependant, comme tout investissement, il comporte des risques, notamment liés à la volatilité des actifs en question.
👉 Pour aller plus loin, découvrez les 3 différences entre le lending et le staking de cryptomonnaies
Cet article vous est proposé à titre informatif uniquement. Aucun élément partagé ne constitue un conseil en investissement et ne peut être considéré comme tel. Tout investissement comporte des risques de pertes en capital.