Faux investissements crypto : repérer les escrocs pour les éviter
L'engouement croissant pour les cryptomonnaies s’accompagne aussi d’une augmentation du nombre d’arnaques sophistiquées, par des escrocs qui n'hésitent pas à faire miroiter des gains colossaux, rapides et garantis. Pour vous aider à éviter ces pièges, nous avons décortiqué les méthodologies les plus courantes et les astuces pour vous en protéger.
1. Méfiez-vous des messages reçus sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux comme X (anciennement Twitter), Instagram, Facebook ou Telegram sont de plus en plus utilisés par les escrocs pour usurper l'identité de personnalités influentes dans l'écosystème crypto ou pour se faire passer pour des employés d’entreprises d’investissement.
Ces comptes malveillants contactent leurs cibles en message privé afin de leur proposer des investissements particulièrement rentables. Pour obtenir leur confiance, ils leur partagent des liens vers des sites web où sont répertoriés différentes offres d'investissement, parfois de faux avis clients positifs, et de fausses captures d'écran de portefeuilles avec une plus-value à peine croyable.
Ces escrocs peuvent prolonger la conversation pendant plusieurs jours, voire semaines, afin de gagner votre confiance et d'obtenir vos fonds.
Sachez que légalement, les entreprises cryptos régulées ne sont pas autorisées à faire du démarchage de cette façon. Ainsi, si votre interlocuteur prétend faire partie de l’équipe, ou être Hasheur, c’est impossible.
2. Attention aux promesses de rendements et au sentiment d’urgence
Un autre classique des arnaques crypto : des rendements faramineux, garantis et rapides. Or, un investissement à rendement élevé n'est jamais garanti, encore moins à court terme.
Voici quelques signes à repérer :
• Promesses de gains irréalistes : Des rendements de plusieurs % par jour, allant jusqu'à plus de 1 000 % par an, sont irréalistes. Aucun investissement sérieux ne peut promettre de tels résultats.
• Sentiment d’urgence : L'escroc insiste sur le fait que vous avez un temps limité pour profiter de l'offre, créant un sentiment d'urgence afin que vous n’ayez pas le temps de réfléchir.
• La notion de risque : Généralement, les sites frauduleux insistent uniquement sur le profit, ils ne mettent jamais en avant les éventuels risques et ne partagent aucun disclaimer conventionnel obligatoire.
3. N’envoyez jamais d’argent à un inconnu soi-disant « expert »
Si le stratagème de l’arnaqueur vous a eu, et que vous lui avez envoyez des fonds, celui-ci vous montrera dans un premier temps que son offre d'investissement fonctionne, et que votre premier versement a généré des rendements. Voici comment se déroule ce type d'escroquerie :
1. Premiers gains fictifs : Vous recevez un message disant que votre investissement a généré des rendements. Cela peut vous faire croire que l’opportunité est légitime et que vous gagnez réellement de l’argent.
2. Retrait de l'argent impossible : On repère principalement deux scénarios. Le premier est un retrait impossible avec diverses excuses qui peuvent sembler légitime. Le second est plus subtil, car il se peut que votre premier retrait fonctionne. C’est une manière de vous mettre en confiance et vous inciter à renouveller l’investissement dans des proportions plus importantes. Pire, à le recommander autour de vous. Ensuite, lors des autres retraits, l’opération se révèlera plus fastidieuse, voire impossible. Dans de nombreux cas, on vous demandera également de payer un montant X pour débloquer les fonds. Aucun service légitime ne nécessite de payer pour retirer votre argent. Seuls les systèmes frauduleux appliquent ces méthodes. Et c'est seulement une fois la plus grosse somme envoyée que vous vous rendez compte que votre interlocuteur devient injoignable et que vous ne pouvez plus retirer vos fonds.
4. Attention aux propositions d’aide spontanées
Une fois que vous avez réalisé que vous avez été victime d’une arnaque, il est tentant de partager votre expérience et d’en avertir les autres sur les réseaux sociaux. Méfiance toutefois si un compte inconnu vous propose de l’aide en message privé.
Là encore, méfiez-vous des propositions non sollicitées. L’émetteur de ce message peut être de mèche avec le premier escroc qui a sûrement revendu vos informations. Ne tombez pas dans cette nouvelle arnaque, surtout si la personne vous demande de payer une avance pour résoudre votre problème.
Que faire si vous avez été victime d’une arnaque ?
Si vous réalisez que vous avez été victime d’une arnaque, voici les étapes à suivre pour limiter les dégâts et protéger vos informations personnelles :
1. Changez immédiatement vos mots de passe : Mettez à jour les mots de passe de vos comptes crypto, ainsi que de vos adresses e-mails associées.
2. Contactez votre banque : Si vous avez envoyé de l'argent via carte bancaire, bloquez immédiatement la carte et informez votre conseiller bancaire pour prendre les précautions nécessaires.
3. Signalez l'escroquerie : Prenez contact avec les autorités compétentes pour signaler l’incident et connaître les démarches possibles. Si l’arnaque a eu lieu sur un réseau social, signalez le compte à la plateforme concernée.
Malheureusement, dans la plupart des cas, les fonds ne seront jamais retrouvés mais il existe des cas où les autorités ont pu récupérer l’argent et rembourser les victimes. Pour ce faire, il est important de déposer plainte. Si ce n’est pas pour vous, c’est un moyen d’inciter les autorités à déployer des moyens encore plus importants pour solutionner ces cas de figures.
Conclusion : on n'est jamais trop prudent
Vous l’aurez compris, qu'il s'agisse de cryptomonnaies ou de tout autre investissement, ne cédez jamais aux propositions spontanées, surtout celles trop belles pour être vraies. Pour vous protéger, restez toujours vigilant, vérifiez les sources d'informations et contactez les supports clients des plateformes crypto concernées lorsque celles-ci prétendent vous contacter.