Les 7 arnaques cryptos les plus courantes : comment les identifier et les éviter
Les arnaques crypto sont de plus en plus nombreuses et élaborées, il est donc indispensable de savoir les reconnaître pour les éviter et protéger vos fonds. Que ce soit par e-mail, par téléphone, via des messages non sollicités ou des liens suspects, il existe une multitude de techniques pour vous piéger. Voici un guide des 7 arnaques crypto les plus courantes ainsi que des pistes pour les identifier et les éviter.
1.Le phishing
Le phishing, ou hameçonnage en français, est l’une des arnaques les plus répandues pour vous inciter à divulguer des informations personnelles sur vos comptes utilisateurs de plateformes d'investissement en cryptomonnaies. La plupart du temps, les arnaqueurs se font passer pour des employés de la plateforme que vous utilisez, et vous incitent à divulguer vos données sensibles, soi-disant pour vous venir en aide.
Le phoning, l'arnaque au téléphone
Le phoning est une arnaque qui consiste à se faire passer pour le vendeur d'une entreprise afin de vous vendre des services ou de vous faire faire des actions depuis votre compte. Ces appels spontanés ne ciblent pas uniquement les clients des plateformes, ils peuvent également prendre la forme de prospection déguisée.
Le phishing par message privé ou SMS
Les escrocs peuvent aussi vous contacter par SMS, WhatsApp, Telegram ou Discord, en se faisant passer pour des représentants de votre plateforme crypto, ou pour un expert en investissement. Ils vous incitent alors à fournir des informations sensibles ou à réaliser des transactions.
Le phishing par mail
Le mailing de masse est l’un des méthodes le plus courante. Il s’agit de déployer une campagne mail avec une adresse qui semble crédible. Par exemple : “Une activité suspecte a été détecté sur votre compte, changez votre mot de passe”.
🔎 Les précautions à prendre pour ne pas être victime de phishing ou de phoning :
• Vérifiez toujours l’adresse e-mail et le numéro de l’expéditeur ;
• Ne cliquez jamais sur un lien sans vérifier son authenticité au préalable. Passez votre souris sur le lien sans cliquer, afin de vérifier que l’URL correspond à celle du site officiel ;
• Ne partagez jamais quelconque information sensible ni par e-mail, ni par téléphone ;
• En cas de doute, contactez directement le service client de la plateforme crypto que vous utilisez, via les liens officiels partagés sur son site Internet.
2.Les faux sites et les fausses plateformes crypto
Les escrocs reproduisent quasiment à l'identique des plateformes de cryptomonnaies existantes, afin de récupérer des données sensibles, ou pour vous inciter à déposer des fonds que vous ne pourrez plus retirer par la suite.
🔎 Les éléments à vérifier pour identifier un faux site crypto :
• Vérifiez l’URL et soyez attentif aux petites différences dans l’adresse. Par exemple, des sites comme « nneria.com » ou « merio.com » qui changent le N ou le A pour passer inaperçu.
• Vérifiez les mentions légales, les informations de contact et la politique de confidentialité. Ces informations doivent être disponibles et transparentes en bas de chaque page du site web en question.
3. Les arnaques sentimentales ou « pig butchering »
Les arnaques sentimentales aussi appelées « pig butchering » font partie des escroqueries qui ciblent les détenteurs de cryptomonnaies, directement depuis leurs réseaux sociaux , ou via des applications de rencontre . Avec cette technique plus insidieuse, l'arnaqueur engage une conversation et tisse des liens jusqu'à créer une relation de confiance qui lui permettra par la suite de vous demander de l'argent, d'abord de petites sommes, mais qui se transforment en gros montants avec le temps.
🔎 Les précautions à prendre pour ne pas être victime d'arnaque sentimentale :
• Soyez prudent lorsque vous partagez publiquement votre intérêt pour les cryptomonnaies. Et évitez de partager vos éventuels gains sur les réseaux sociaux ;
• Redoublez de prudence lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, privilégiez les comptes en privé, et soyez vigilant sur les applications de rencontre.
4.Les promesses de gains rapides
Les faux investissements sont des arnaques crypto courantes dont vous êtes susceptible d'être la cible dès lors que vous commencez à effectuer des recherches sur le sujet. Parmi ces escroqueries, les robots de trading et tout autre programme d'investissement automatique proposé par un soi-disant expert, qui vous promet des gains rapides et élevés , en vous incitant à investir via un lien ou à envoyer des fonds sur une adresse de wallet.
🔎 Les précautions à prendre pour éviter ces arnaques :
• Ne cliquez jamais sur un lien suspect et ne répondez à aucune proposition d’investissement non sollicitée.
• Contactez le support client de la plateforme d'échange si une personne se présente comme un employé. Vous pourrez alors vous en assurer.
5.Les faux airdrops et les concours
Les airdrops sont des distributions gratuites de tokens crypto. Malheureusement, de plus en plus d’arnaques utilisent cette méthode pour tromper les utilisateurs, en incitant les victimes à cliquer sur un lien ou à interagir avec une adresse de portefeuille inconnue.
🔎 Les précautions à prendre pour éviter les faux airdrops :
• Ne cliquez jamais sur un lien d’airdrop venant d’une source inconnue. Les projets crypto annoncent généralement leurs airdrops via leurs comptes officiels sur X (anciennement Twitter).
• Sur votre wallet personnel, ne cliquez pas sur une transaction dont vous n’êtes pas à l’origine et n’interagissez pas avec une adresse de portefeuille inconnue.
• Méfiez-vous des faux concours qui promettent de grosses récompenses en cryptomonnaies, et qui demandent un paiement préalable ou des informations sensibles.
• Ne scannez pas un QR-code non-sollicité, au risque de vous faire siphonner votre wallet.
6.L'usurpation d'identité
L’usurpation d'identité est courante dans le monde des cryptomonnaies. Les arnaqueurs se font passer pour des figures d'autorité avec de faux profils sur les réseaux sociaux et en profitent pour abuser de votre confiance.
🔎 Les précautions à prendre pour détecter les usurpations d'identité :
• Ne répondez jamais à des messages non sollicités venant de personnes prétendant être des employés d'une plateforme ou des personnalités publiques.
• Gardez en tête qu' une personne publique vous contactera rarement directement et ne vous demandera jamais vos informations personnelles.
7. Les fausses offres d'emploi
Vous pourriez être confronté à des offres d'embauche trop belles pour être vraies, contre laquelle on vous demande des frais. Ne tombez pas dans le piège, la plupart des offres d'emploi légitimes sont partagées sur les sites officiels via des sections dédiées.
8.Les bonnes pratiques essentielles pour protéger vos cryptos
Ne partagez jamais vos informations confidentielles
Ne communiquez jamais vos identifiants, mots de passe, clés privées ou seed phrase à quiconque, même si la demande semble venir d'une source fiable. Une personne honnête ne vous demandera jamais ces informations.
Signalez les arnaques
Si vous êtes victime d’une arnaque, signalez-la à l’entreprise concernée via son service client qui pourra vous confirmer l'escroquerie et partager un message de prévention aux autres utilisateurs.
Renforcez vos mots de passe
Utilisez un gestionnaire de mots de passe sécurisé et chiffré , évitez les mots de passe évidents comportant vos informations personnelles, utilisez un mot de passe robuste et unique pour chaque plateforme.
Sécurisez vos comptes crypto à l'aide de 2FA et de la vérification biométrique
Les plateformes crypto permettent de mettre en place une vérification à double facteur (2FA) via des applications comme Google Authenticator. Si votre smartphone et votre ordinateur vous permettent d' utiliser la vérification biométrique, privilégiez ces systèmes de sécurisation auxquels vous seul avez accès.
L'essentiel à retenir sur les arnaques crypto
L'écosystème crypto permet d'accéder à de nombreuses opportunités, mais on y trouve également beaucoup d'arnaques qui peuvent vous coûter cher en cas de manque de vigilance. Pour les éviter, souvenez-vous qu' il vaut mieux être trop prudent et que les services client des plateformes officielles sont disponibles pour vous aider à détecter des arnaques en ligne. Notez également que celles-ci ne vous demanderont jamais de payer pour résoudre un problème.